LES MAÇONS DU DEVOIR - Les 4 chemins RN7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE - -
Etablie sur des bases fiables et solides, les recettes des enduits de la GAMME PATRIMOINE sont riches en chaux et respectent les règles de l’art transmises par les compagnons en offrant des caractéristiques adaptées aux spécificités du bâti ancien pour une parfaite compatibilité et une restauration de façade durable, fidèle à la tradition.
Pour voir nos réalisations. Ou consulter toutes nos autres prestations en rénovation et entretien de toiture.
Contrairement aux habitations modernes qui disposent de bouches d’aspiration permettant l’évacuation de l’humidité ; dans le bâti ancien, il faut compter sur la « respiration de la maçonnerie ».
Les constructions anciennes étaient souvent bâties avec des matériaux poreux et sans arase étanche. L’humidité, provenant des remontées capillaires des murs et de la vie à l’intérieur de l’habitation, s’évacue naturellement à travers les murs par la circulation de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation.
L’utilisation des enduits de la GAMME PATRIMOINE permet de respecter le bon fonctionnement du système constructif d’origine grâce à la microporosité de la chaux qui préserve la respiration des supports contrairement aux enduits adaptés aux constructions neuves.
Par principe, les experts préconisent l’utilisation de mortiers moins résistants, plus souples, plus capillaires et plus perméables que le support pour privilégier un bon comportement dans le temps du bâti.
Les enduits adaptés au bâti neuf qui sont plus dosés, rigides et pauvre en chaux ont une capillarité et une dureté trop différente des matériaux anciens fragiles et poreux. Au fil du temps, l’humidité se concentre dans la maçonnerie et peut conduire à long terme à des problèmes de condensation dans l’habitation et sur des murs naturels (torchis, pisé…) à des décollements par plaques de l’enduit trop étanche.
LES MAÇONS DU DEVOIR - Les 4 chemins RN7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE - -