Les 4 chemins RN 7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE FLASSANS-SUR-ISSOLE

Couverture : Pose et rénovation de votre toiture

Profitez du savoir faire reconnu de nos artisans couvreurs, charpentiers et façadiers dnas le département du Var (83) pour faire réaliser vos travaux de rénovation de couverture toiture ou charpente et pose de tuiles.

Travaux de toiture couverture Var 83

Remplacement de tuiles dans le Var Toulon et Fréjus

Vocabulaire de la toiture

La couverture est très importante pour l'étanchéité. Sa principale fonction est de protéger contre les intempéries le bâtiment tout entier (toitures, gouttières, combles et charpentes).

On va différencier ci-après deux types de couverture, en fonction de la taille des éléments utilisés : les couvertures en petits éléments, les couvertures en grands éléments.

Les couvertures en petits éléments

Suivant la nature des matériaux utilisés, il faut compter entre 7 et 40 éléments au mètre carré. Par conséquent, ce procédé requiert une main d'oeuvre qualifiée, dont les Maçons du Devoir dispose et mettront à votre service. La manutention nécessaire implique forcément un coût qui peut-être jugé relativement élevé.

Les matériaux utilisés peuvent être au nombre de deux :

  • Les ardoises naturelles,
  • Les tuiles (tuiles en terre cuite et autres).

Les ardoises naturelles :

Ardoise en écaille modèle rectangulaire

Les ardoises naturelles sont découpées dans une roche schisteuse, qui a comme particularité d'avoir une structure lamellaire entièrement orientée dans un même plan. La roche est débitée en plaques de faibles épaisseurs, dans lesquelles sont découpées les éléments de couverture.

La plupart du temps, les ardoises naturelles sont de couleurs gris-bleu, la teinte dépendant du gisement.

Carrés ou rectangulaires, avec ou sans bords arrondis, un grand nombre de dimensions est disponible. Le choix est surtout fonction de la région d'utilisation, de la pente de la toiture, et de l'exposition de la toiture.

Les ardoises sont posées de telle manière qu'il y ait un recouvrement de trois épaisseurs quelque soit le point de la couverture.

Les ardoises naturelles sont toutes fixées à leur support soit par clouage, soit par l'intermédiaire de crochets en acier galvanisé, acier inoxydable ou encore en cuivre.

Les ardoises naturelles ne sont que très rarement utilisées dans nos régions du Sud Est de la France.

Les tuiles de toits :

On différencie trois grandes familles.

Les différents types de tuiles avec Les Maçons du Devoir

- Les tuiles à emboîtement ou à glissement : Également appelées tuiles mécaniques, elles sont fabriquées en terre cuite ou en béton. Existent les tuiles grand moule dotn le nombre au mètre carré est inférieur ou égal à 15 et les tuiles petit moule, dont le nombre est strictement supérieur à 15.

- Les tuiles plates : Elles sont en terre cuite ou en béton et se posent de manière similaire à l'odoise, à la différence qu'elles sont munies d'un nez leur permettant de s'accorcher aux liteaux. Elles sont généralement de forme rectangulaire. Leur nombre au mètre carré est fonction de leur taille et peut varier d'environ 40 à 80.

- Les tuiles canal : Elles sont également appelées tuiles creuses, tuiles romaines ou tiges de botte. Elles sont exclusivement en terre cuite. Leur origine remonte à l'antiquité. Elles ont une forme tronconique, demi-ronde. Leur nombre au mètre carré varie de 20 à 40. Ainsi, la tuile de couvert (imbrex) est placée concavité vers le bas. Elle est posée à cheval sur deux tuiles contiguës appelées tuiles de courant (tégula), disposées concavité vers le haut.

Les couvertures en grands éléments

Généralement, les couvertures en grands éléments sont celles des bâtiments industriels, mais également de bâtiments publics. On distingue les couverture en plaque des couvertures en feuille.

- Les couvertures en plaque : Elles sont nervurées, et métalliques. Elles peuvent être constituées soit en aluminium, en acier galvanisé, en acier inoxydabble ou encore en zinc (zinguerie).

- Les couvertures en feuille : Elles ne sont pas nervurées. Les matériaux utilisés sont le zinc, le cuivre, l'aluminium, l'acier galvanisé ou inoxydable et enfin le plomb.

Consultez votre entreprise Les Maçons du Devoir aussi pour la pose ou l'entretien de votre charpente pour un travail de qualité !

Contactez-nous pour nos autres prestations de ravalement et rénovation de façade, les travaux de couverture et la rénovation de toiture (réfection).

 

Demandez une étude personnalisée gratuite

 

Satisfaction client: 4.5/5

Avis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIR

JE SUIS RAVIE !

De Elisabeth le 13/11/2019 à Flassans sur Issole

« Après avoir retenu Les Maçons su Devoir pour un agrandissement de ma maison, c’est sans la moindre hésitation que j’ai fait appel ... »

Avis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIR

RAVALEMENT DE FAÇADE À NANS LES PINS

De MARGARET le 28/05/2019 à ST CYR SUR MER

« Excellent travail, rendu impeccable pour cette maison de village dont la façade était très abîmée. Je recommande cette entreprise,... »

Avis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIRAvis LES MAÇONS DU DEVOIR

RAVALEMENT DE FAÇADE À NANS LES PINS

De MARGARET le 28/05/2019 à ST CYR SUR MER

« Excellent travail, rendu impeccable pour cette maison de village dont la façade était très abîmée. Je recommande cette entreprise,... »

Voir tous les avis

LES MAÇONS DU DEVOIR - Les 4 chemins RN 7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE - 04 83 07 23 82

Page Facebookvoir sur YoutubeProfil LinkedIn