LES MAÇONS DU DEVOIR - Les 4 chemins RN 7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE - 04 83 07 23 82
Une de nos réalisations en construction charpente à Toulon (Var 83)
La charpente, qui représente le support de la couverture, est la plupart du temps réalisée en bois. Néanmoins, les charpentes métalliques existent également (les Maçons du Devoir ne réalise pas cette technique).
Les charpentes métalliques peuvent être en acier ou même en alliage d'aluminium. L'avantage principal est la légéreté de ce type de charpente. Toutefois des contraintes particulières sont à prendre en compte, notamment la protection contre les l'élévation de température en cas d'incendies. Il conviendra alors d'appliquer des peintures intumescentes, ou de recouvrir l'acier de flocage, de plâtre, de laine de roche...
.........................................
La charpente traditionnelle est composée d'un assemblage d'éléments en bois, constituant des fermes, soutenant des pannes et chevrons. La charpente traditionnelle peut-être réalisée en chêne, en châtaignier, en pin...
Les avantages de recourir à cette technique sont nombreux. L'un des plus important est l'esthétique. En effet, lorsque'une charpente est destinée à rester apparente, on a généralement recours à la charpente traditionnelle.
Néanmoins, avec une charpente traditionnelle, la portée ne peut généralement excédée 10 mètres.
Enfin, si dans le futur, on sait que l'on souhaitera procéder à l'aménagement des combles, afin d'obtenir des combles habitables, et donc gagner de la surface supplémentaire, c'est pour la charpente traditionnelle qu'il faut opter.
La charpente traditionnelle a un coût plus élevé que la fermette, ou charpente indistrialisée.
.........................................
La Fermette est préfabriquée et plus légère que la charpente traditionnelle. Elle ne comporte ni panne, ni chevrons, la couverture étant directement posée sur les fermettes. Ces dernières sont peu épaisses et reliées entre elles par d'autres bois.
Ce type de charpente permet des portées plus importantes que les charpentes traditionnelles (jusqu'à 40 mètres). Les sections de bois étant réduites, ceci entraîne moins de charges. Les mûrs porteurs peuvent être moins conséquents qu'en charpente traditionnelle.
En outre, les sections de bois étant faibles, ceci permet un traitement à coeur de la matière.
Enfin, l'un des inconvénients majeurs de la fermette est que les combles seront non aménageables. On ne pourra pas, par la suite se servir de cet espace comme espace de rangement ou d'habitation...
.........................................
La charpente en bois lamellée-collée permet de constituer des sections d'une pièce de bois introuvables naturellement. Cette constitution se fait par collage de lamelles de bois avec des formes particulières. Les portées possibles sont très importantes (des portées supérieures à 100 mètres peuvent être atteintes).
Cette technique permet dégager des surfaces au sol, sans porteurs verticaux intermédiaires, ce qui est intéressant lorsque l'on souhaite obtenir une grande hauteur sous plafond.
Les Maçons du Devoir, réaliseront vos projet de charpente avec le plus grand professionalisme. Des techniciens spécialisés seront mis à votre disposition lors de l'exécution de nos prestations. Avec les Maçons du Devoir, vous bénéficiez d'une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (R.G.E.), d'une garantie décennale bien sûr, mais également d'un suivi personnalisé.
Le 02/12/2017 à La Moutonne
« ITE réalisée sur notre maison Phénix,excellent rapport qualité prix,Mr Kharaman au top,les ouvriers et le chef de chantier au top ... »
De Yves le 25/10/2017 à Cotignac
« Florence et Yves Cotignac 25 10 2017 Rénovation de toiture villa. Bonne équipe, discrète et efficace. Bravo et bon vent pour l'en... »
De anne marie le 10/08/2017 à TOULON
« Eric et Anne Marie P mai et juin 2017 , Toulon Ravalement de façade à la chaux et terrasse chape et pose de carrelage , grandes ... »
LES MAÇONS DU DEVOIR - Les 4 chemins RN 7 83340 FLASSANS-SUR-ISSOLE - 04 83 07 23 82